Cable.co.uk a récemment publié les résultats d’une étude mondiale sur le prix d’Internet, en particulier les données mobiles. Ces résultats montrent que 8 des 50 premiers pays où le prix de la connexion mobile est abordable sont en Afrique subsaharienne. Une situation surprenante mais qui se comprend vu que la donnée considérée n’est mise en rapport avec aucune autre.
L’organisation britannique a classé les pays en fonction du prix moyen que coûte 1 Go de données mobile. Le plus petit enregistré est de 0,09 dollars américains, contre 52,50 dollars pour le plus élevé. La Somalie est le pays d’Afrique subsaharienne le moins cher en la matière avec 0,50 dollars américains. Elle est suivi du Soudan (0,63 dollars) et de la Réunion (0,72 dollars).
En Afrique de l’Ouest francophone, c’est le Burkina Faso qui arrive en tête, devant la Côte d’Ivoire et le Niger. En Afrique centrale francophone, le podium est occupé par le Congo, le Cameroun et le Gabon. Il est important de noter que pour connaître réellement la cherté d’Internet, il faut tenir compte du revenu des consommateurs. Ce que ne fait pas le rapport.