Poussées par l’impact du Covid-19, 130 entreprises commerciales au Cameroun avaient soit adopté des solutions numériques pour la première fois, soit augmenté leur utilisation actuelle des solutions numériques dans leurs opérations d’ici juillet 2021. C’est ce que révèlent les données publiées par l’Institut national des statistiques (INS) du pays.
Il a ajouté que 10,3 % des entreprises interrogées utilisaient des plateformes numériques pour la première fois, tandis que 19 % augmentaient leur utilisation et 19,9 % indiquaient qu’elles utilisaient déjà des outils numériques et n’ont pas augmenté leur utilisation après l’épidémie de Covid-19. L’augmentation de l’utilisation des plateformes numériques s’est établie à 46,2 % pour les grandes entreprises, 36,9 % pour les PME et 13 % pour les unités de production informelles.
Il en est ressorti que trois entreprises sur dix interrogées utilisaient des plateformes numériques de commerce électronique ou des réseaux sociaux pour commercialiser leurs services/produits. Les entreprises des secteurs de la banque, de l’assurance, de l’informatique et des télécommunications ont ordonné à au moins 6,6 % de leur personnel de travailler à domicile.