Le Centre de transformation digitale (CTD) de la GIZ Bénin a récemment lancé un programme de formation visant à renforcer les compétences en matière de dématérialisation des services publics. Cette initiative, qui s’est déroulée à Cotonou, a réuni une dizaine d’experts béninois soigneusement sélectionnés en raison de leurs compétences en informatique et de leur capacité pédagogique.
La formation, qui se déroulera sur deux semaines en novembre 2023, est dispensée par des cadres du CTD-GIZ et de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN). Les participants auront l’occasion d’acquérir des connaissances sur divers aspects de la dématérialisation, notamment le Toolkit actuel de dématérialisation, la plateforme d’interopérabilité et l’identifiant à clé publique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement béninois visant à moderniser l’administration publique et à mettre en place des systèmes de dématérialisation pour simplifier la prestation de services électroniques aux citoyens. Le portail des services publics a déjà été créé pour faciliter l’accès aux e-services.