Selon le Worldwide Security Spending Guide de l’International Data Corporation (IDC), les dépenses en solutions et services de sécurité au Moyen-Orient et en Afrique devraient augmenter de 7,9% en 2023 pour atteindre 6,2 milliards de dollars, et croître de 7,8% pour atteindre 7,7 milliards de dollars en 2026. Les logiciels de sécurité représenteraient la plus grande part des dépenses en 2023 (41,2%), suivis par les services et le matériel.
Le secteur bancaire, des services financiers et de l’assurance devrait dépenser le plus en solutions et services de sécurité dans la région, représentant environ 78 % des dépenses totales de tous les secteurs en 2023. Les gouvernements et le secteur de la fabrication discrète suivent respectivement avec une part de 15,6% et 10,1% des dépenses en solutions de sécurité en 2023.
L’IDC prévoit également que le secteur des services aux particuliers et aux consommateurs affichera le taux de croissance le plus élevé en 2023 (12,8 %), suivi par la construction (10,6 %) et le commerce de détail (10,4 %). Les entreprises intègrent désormais la sécurité informatique dans leurs nouvelles initiatives commerciales et en font une partie intégrante de leur planification, de leur évaluation et de leur exécution, selon IDC. La cybersécurité reste une priorité absolue pour les institutions financières et les assurances pour améliorer la sécurité de leurs applications et environnements de développement, renforcer la confiance des clients dans les services numériques et développer la sécurité pour la migration vers le Cloud.