L’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (Aicto) et le Forum IPv6 ont organisé la deuxième édition du Sommet régional IPv6 à Tunis, le 9 mai 2023. Cet événement de haut niveau avait pour objectif de sensibiliser à l’importance de l’utilisation du protocole IPv6, en raison de la lenteur des États arabes à adopter des stratégies nationales pour la transition de la version 4 à la version 6. L’accent a été mis sur la nécessité d’intensifier les efforts, de promouvoir les avantages de l’IPv6, de collaborer à l’élaboration de politiques incitatives et de planifier la transition avec soin.
Au cours du sommet, la création du Conseil arabe pour la version 6 du protocole Internet (IPv6 Arab Enhanced Council) a été annoncée. Son objectif principal est de mettre en évidence les avantages pour les économies arabes, d’augmenter le taux d’adoption de l’IPv6 et de réduire l’écart avec les pays développés. Le sommet a réuni des délégations de haut niveau et des experts de la région arabe et d’autres parties du monde, avec une diffusion en direct sur les réseaux sociaux.
L’événement a présenté les meilleures expériences internationales en matière d’adoption de l’IPv6, ainsi que le classement des pays et des opérateurs de la région arabe en termes d’adoption de la version 6 du protocole Internet. Les travaux du sommet ont été ouverts par des personnalités telles que le secrétaire général de l’Aicto, le vice-président de Huawei Northern Africa, le secrétaire général adjoint du Centre de la Ligue arabe à Tunis et le président de l’Autorité publique de la communication et de l’information de la Libye.
Dans ses discours, l’Aicto a souligné l’importance de l’IPv6 en tant que base de la numérisation de l’économie, ainsi que les défis persistants et le besoin de coopération entre les pays arabes. L’organisation a également annoncé le lancement du Conseil arabe pour l’IPv6, en collaboration avec le Forum IPv6 et d’autres partenaires régionaux spécialisés. L’objectif de ce conseil est de réduire la disparité de déploiement de l’IPv6 parmi les pays arabes et de mettre en place des programmes et des activités pratiques pour aligner la région arabe sur les principaux pays développés.