Le Maroc a fait des progrès significatifs vers la transition vers la sphère numérique, a noté Ghita Mezzor mercredi lors des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, DC. Selon la Banque mondiale, les économies en développement ont adopté de nouvelles solutions numériques qui leur permettront de réaliser des percées économiques.
La ministre marocaine déléguée à la Transition numérique, Ghita Mezzor, a déclaré que « le nouveau modèle de développement du Maroc prône la numérisation pour tous les services publics ». La numérisation des services publics signifie essentiellement que les citoyens pourront accéder à des services publics, tels que la légalisation de documents ou l’obtention de documents administratifs spécifiques, via une plateforme numérique dédiée.
Mezzor a poursuivi en disant que son département collabore étroitement avec diverses administrations publiques pour les aider à simplifier leurs démarches numériques et parvenir à une transition numérique qui inclut le citoyen marocain. Elle a également souligné les progrès du Maroc dans la construction d’infrastructures pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), affirmant que le Maroc figure parmi les trois premiers pays africains en termes d’infrastructures TIC.