Les récents visiteurs du site de DHL Africa eShop ont été accueillis par un message de mise en garde. Ils ont pu lire ceci : « Nous n’acceptons plus les commandes et ce service sera fermé à compter du 30 octobre 2021. Toutes les commandes en cours seront expédiées ou remboursées. Désolé pour tout inconvénient que cela pourrait causer » (traduit de l’anglais).
Ainsi, après seulement deux ans d’activité, la plateforme panafricaine va mettre la clé sous la porte. Une nouvelle pour le moins surprenante car elle semblait bien partie. Lancée en 2019 par le partenariat DHL – MallforAfrica, Africa eShop a été conçu pour aider les détaillants mondiaux à vendre des produits sur les marchés de consommation africains. Les consommateurs pouvaient acheter directement auprès de plus de 200 détaillants en ligne basés aux États-Unis et au Royaume-Uni, les achats étant livrés à leur porte par DHL Express.
En sept semaines d’opérations dans 11 pays, DHL avait étendu la plateforme à neuf autres pays à travers le continent. Cela faisait suite à une « croissance impressionnante » de l’utilisation de l’application Africa eShop, selon Hennie Heymans, CEO de DHL Express Afrique subsaharienne. En août 2019, la plateforme avait été déployée dans 34 pays de la région. Cette cessation d’activité est donc choquante, d’autant plus qu’aucune raison n’a encore été donnée pour la justifier.