Elaboré par Surfshark, le Digital Quality of Life Index évaluent et classent 85 pays dans le monde, en fonction de la qualité de vie numérique qu’ils offrent. L’Afrique n’a que cinq représentants sur les 54 nations qui la compose. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Kenya, du Nigeria et de l’Algérie.
Ces Etats ne sont pas au top du top du classement mais ils occupent des positions qui traduisent les efforts déployés pour assurer le bien-être digital de leurs concitoyens. Surfshark a procédé à son évaluation sur la base de cinq critères que sont le coût de l’accès à Internet, la qualité de l’Internet, l’infrastructure électronique, la sécurité électronique et l’e-gouvernement.
Les pays africains cités occupent respectivement les 59e, 70e, 77e, 81e et 84e places. Leur présence dans le classement est porteuse d’espoir même s’il serait préférable d’avoir plus de représentants de l’Afrique. A la tête du monde, on retrouve le Danemark. Il est suivi par trois autres européens que sont la Suède, la Norvège et la France.
A lire aussi : Rob Shuter cède la tête du groupe MTN à Ralph Mupita