Digital Realty est l’un des plus grands opérateurs de centres de données au monde. Comme d’autres acteurs de son domaine, il a entrepris de renforcer ses capacités en Afrique. Ainsi, après l’achat des installations de Medaillon, le géant poursuit son expansion avec l’acquisition prochaine d’une part majoritaire du capital de Teraco.
Il s’agit de la plus grosse opération du genre réalisée sur le continent. En effet, Teraco sera valorisé à hauteur de 3,5 milliards de dollars si la part de 55 % ciblée par Digital Realty finit par lui revenir. « Cette transaction hautement stratégique consolide immédiatement Digital Realty en tant que premier fournisseur de colocation et d’interconnexion en Afrique, une région connaissant une transformation numérique rapide », a indiqué William Stein, PDG de Digital Realty.
Cette décision intervient moins d’un mois après qu’Equinix a annoncé son intention d’acquérir MainOne, l’un des principaux centres de données et fournisseur de connectivité d’Afrique de l’Ouest, tandis que Vantage Data Centers construit un campus majeur à Johannesburg. L’acquisition de Teraco indique clairement que les principaux acteurs de l’industrie des centres de données considèrent l’Afrique comme un marché stratégique important et sont prêts à agir rapidement pour s’assurer une position concurrentielle.