La digitalisation des opérations maritimes du Cameroun bénéficie de l’assistance d’une institution de recherche basée en Australie. Les Sandia National Laboratories, une division de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire du département de l’Énergie des États-Unis, fournissent une formation aux Camerounais sur l’enregistrement numérique des navires de mer. Lors d’une réunion entre des représentants de l’ambassade américaine et des responsables des Sandia avec le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le projet a été examiné. L’objectif de cette coopération est de mettre les navires camerounais en conformité avec les normes internationales et d’améliorer leur compétitivité afin de favoriser la croissance du secteur.
Dans le cadre de ce soutien, le Cameroun sera équipé d’un logiciel et le personnel maritime recevra une formation. Des sessions de formation pour le personnel maritime ont été organisées au cours des deux dernières années. Le gouvernement camerounais devrait couvrir les frais du logiciel et du Système d’Identification Automatique (AIS). L’AIS est un système numérique fonctionnant dans la bande maritime qui améliore la connaissance de la position, facilite l’identification des navires et soutient les opérations de recherche et de sauvetage, selon l’Organisation maritime internationale.
L’ambassade des États-Unis au Cameroun, représentée par Mary Daschbach, chargée d’affaires adjointe, a exprimé son engagement à soutenir le secteur des transports du Cameroun au-delà du domaine maritime. Cette assistance des Sandia National Laboratories et les efforts de digitalisation dans le secteur maritime du Cameroun visent à améliorer l’efficacité, la conformité aux normes internationales et la croissance globale de l’industrie maritime du pays.