Depuis un certain temps, le gouvernement du Togo a commencé à digitaliser les services administratifs. Après le lancement national du portail des services publics les premiers services digitaux sont disponibles, le Togo ambitionne de dématérialiser 20 services publics avec un roulé de fond la digitalisation des démarches administratives.
« Lorsque nous parlons de digitalisation, il y a un objectif de faciliter la vie du citoyen et de le rapprocher de l’administration. Au niveau de l’administration elle-même, la digitalisation va permettre d’améliorer son efficacité. Nous avons comme ambition de dématérialiser et de digitaliser tous les services existants », a confié Cina Lawson.
Pour asseoir les infrastructures de connectivité de base, le Togo a construit un Data center, et récemment, le site pays a même a accueilli le câble Equiano de Google, censé entrer en service d’ici la fin de cette année. Il devrait booster la transformation digitale.
Mis en ligne depuis 2017, « service-public.gouv.tg » dans son ancienne version était un portail essentiellement informationnel. Il recensait l’ensemble des démarches administratives susceptibles d’être accomplies par les citoyens et entreprises. Dans sa nouvelle version révélée récemment, le service offre maintenant la possibilité aux citoyens et aux entreprises de créer un compte citoyen et ou entreprise unique qui leur permet d’effectuer en ligne l’ensemble des démarches administratives digitalisées et intégrées au portail de payer en ligne les frais afférents aux différents procédures.
D’autres démarches administratives et services publics seront intégrés au portail au fil des mois en priorisant les démarches couramment effectuées par les citoyens et entreprises. L’objectif est d’avoir à l’horizon 2025, est d’avoir des démarches administratives digitalisées conformément à la feuille de route du gouvernement.