Le mobile est le moteur de l’économie numérique de l’Afrique, le Nigeria, l’Égypte, le Kenya et l’Afrique du Sud étant en tête du boom du commerce mobile sur le continent. C’est l’une des conclusions mises en évidence dans le livre blanc intitulé : « Vers une économie numérique florissante pour tous – un coup de projecteur sur l’Afrique ».
Il a été produit par le Département du commerce international (DIT) du Royaume-Uni, en partenariat avec l’équipe Mobile World Live de la GSM Association. Lancée en marge du Mobile World Congress 2022, le document explore les progrès réalisés dans la construction de l’économie numérique axée sur le mobile en Afrique.
Il examine également les obstacles spécifiques au marché africain du commerce mobile, notamment les clients non bancarisés, le manque de pièces d’identité fiables et les problèmes de livraison du dernier kilomètre. « Notre rapport déclenche une discussion indispensable sur la manière de faire progresser la révolution du commerce mobile en Afrique, qui conduira à long terme à un commerce numérique mutuellement bénéfique entre le continent et ses partenaires commerciaux, y compris le Royaume-Uni », a commenté le Dr Mike Short, conseiller scientifique en chef du DIT.