Les directeurs des systèmes d’information (DSI) de l’administration publique ont tenu leur première conférence de l’année 2023 sur les services digitaux sécurisés pour les citoyens à Cotonou. La rencontre visait à examiner les sujets liés au fonctionnement des DSI, à leurs besoins de synergie d’actions et aux goulots d’étranglement dans l’exercice de leurs fonctions.
L’objectif du Bénin est de devenir la référence en matière de services numériques sur le continent, dans le cadre d’un programme ambitieux de développement du numérique. Les DSI sont impliqués dans la réalisation des projets et des initiatives du programme d’actions du gouvernement (PAG 2021-2026) pour la mise en œuvre de l’administration intelligente, le développement des usages dans tous les secteurs, le renforcement de la confiance numérique et la transformation numérique des collectivités locales.
Des projets tels que la mise en place de la première phase de la plateforme de paiement électronique, la phase 2 du projet de renforcement des structures centrales de gouvernance (PRSCG), et l’exécution de la phase 2 du projet de développement des réseaux haut débit sont prévus en 2023. La prolongation de la stratégie nationale de sécurité numérique jusqu’en 2025 et la poursuite du projet Open Data sont également envisagées. La deuxième édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’Intelligence artificielle (SENIA) est annoncée pour les 11 et 12 mai sur le thème : « contenus locaux, nouveaux métiers et données ouvertes. »