Le secteur de l’emploi a connu un boom avec les recrutements dans les emplois existants, la création de nouveaux métiers ainsi qu’un autre regard jeté sur l’entrepreneuriat ou l’auto-emploi depuis l’arrivée de Jumia Côte d’Ivoire dans le pays. Désormais tout le monde peut se lancer dans l’entrepreneuriat grâce au e-commerce et devenir son propre chef, voir créer sa propre entreprise et embaucher du personnel.
Avec Jumia, le leader du commerce en ligne en Côte d’ivoire, il suffit d’avoir un smartphone ainsi qu’une connexion internet de qualité et c’est parti. Grâce à son programme dénommé « la JForce », Jumia donne la possibilité à des milliers de jeunes partout en Côte d’ivoire d’entreprendre et d’atteindre l’autonomie financière et cela, sans aucun stock de marchandise de base.
« A travers la JForce, Jumia contribue en sa façon, à la création d’emploi, à la réduction du chômage et à la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire » indique Yves-Joël N’GUETTA, Head of JForce chez Jumia Côte d’Ivoire. « Elève, étudiant, sans emploi ou même professionnel, tout le monde peut faire la JForce. C’est soit une activité principale pour certains, soit une activité secondaire pour d’autres.» ajoute Yves-Joël N’GUETTA.
Le principe est simple : il suffit pour les « Jforceurs » (les entrepreneurs Jforce) de proposer des produits de Jumia dans leurs entourages et d’assister les populations dans la passation de leurs commandes en ligne sur la plateforme Jumia. Ils sont rémunérés ainsi à la commission sur les ventes réalisées tout simplement. Plusieurs jeunes ont rejoint le programme entrepreneurial via la JForce et se sont installés aujourd’hui à leur propre compte. « La Jforce m’a permis de me lancer dans l’entrepreneuriat et aujourd’hui de subvenir à tous les besoins et ceux de ma famille. » – nous dit Lazare Banga BOA, Ambassadeur JForce VIP basé à Abengourou.
L’arrivée du e-commerce en Côte d‘Ivoire a eu un réel impact social avec la création d’emplois, la réduction du chômage et le développement de l’entrepreneuriat. A travers son programme JForce, Jumia Côte d’ivoire donne la possibilité à environ 5000 jeunes, sur toute l’étendue du territoire, de se lancer dans l’entrepreneuriat et d’atteindre l’autonomie financière. Ce qui contribue à créer plus d’emplois pour la jeunesse et à réduire le taux de chômage du pays.