Les Émirats arabes unis (EAU) et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) ont signé un accord de partenariat visant à promouvoir l’éducation numérique en Afrique, en particulier en Afrique subsaharienne. Cet accord vise à garantir une éducation numérique de qualité et une alimentation adéquate dans les écoles africaines, en combinant les repas scolaires avec l’éducation numérique pour aider les communautés vulnérables. L’initiative The Digital School des EAU, qui a déjà été mise en œuvre dans le Maghreb, sera étendue à l’Afrique subsaharienne grâce à ce partenariat.
The Digital School est une initiative de Mohammed bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives (MBRGI) qui vise à fournir une éducation en ligne certifiée aux étudiants qui n’ont pas accès à l’éducation formelle. Cette initiative offre des cours virtuels en direct et auto-rythmés dans des matières telles que les mathématiques, les sciences, l’arabe, l’informatique et l’anglais.
Actuellement, The Digital School est déjà présent en Égypte et en Mauritanie. Cette nouvelle collaboration permettra de l’étendre à l’Afrique subsaharienne, en commençant par la région australe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Des projets visant à élargir le réseau de partenaires, y compris des acteurs du secteur privé et des entreprises de télécommunications, sont en cours de développement. Une réunion de haut niveau sur l’éducation numérique de la SADC est prévue du 27 au 29 novembre 2023 au Cap, en Afrique du Sud, pour élaborer une feuille de route sur l’éducation numérique en Afrique australe.