L’économie bleue tant vantée de l’Afrique est prête pour la croissance alors que les nations côtières et insulaires du continent exploitent la biotechnologie marine et l’aquaculture moléculaire pour soutenir les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques et d’autres produits. Les nations africaines ont le potentiel d’être les nouveaux incubateurs de la biotechnologie marine, selon le Dr Ian Ralby, expert en droit maritime, en stratégie et en développement de l’économie bleue.
« Maurice a été le pionnier de l’activité technologique de l’économie bleue. Le Kenya a également des initiatives en cours, par exemple, des initiatives inclusives axées sur les femmes qui développent les algues comme moteur économique. Essayer de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement pourrait être un moyen fantastique pour l’Afrique de participer à cette nouvelle industrie », a déclaré Ralby dans une présentation sur YouTube.
D’autres experts s’accordent à dire que les ressources aquatiques de l’Afrique peuvent devenir une source importante d’organismes biomédicaux pour lutter contre les maladies et pourraient offrir une alternative à l’utilisation des combustibles fossiles traditionnels. La biotechnologie marine ouvrira de nouvelles portes pour l’exploration des ressources océaniques et lacustres de l’Afrique. Cela permettra non seulement de fabriquer des produits dans les secteurs biologique et pharmaceutique, mais pourrait également aider l’Afrique à résoudre les problèmes de pénurie alimentaire, de pauvreté et de chômage.