La croissance fulgurante de l’économie mobile en Afrique subsaharienne prévue jusqu’en 2030, selon un rapport de l’Association mondiale des opérateurs et fabricants de systèmes (GSMA). Le rapport souligne que l’adoption des smartphones dans la région devrait atteindre 87% d’ici 2030, soutenue par la baisse des prix des smartphones et le nombre croissant d’utilisateurs nés dans l’ère numérique. Cette augmentation de l’adoption des smartphones devrait également coïncider avec l’avènement de la technologie 5G, stimulant la croissance économique et contribuant à la révolution numérique de la région.
Le rapport de la GSMA met en avant la baisse des prix des smartphones et l’adoption croissante des technologies numériques par les jeunes individus comme des facteurs clés de cette croissance rapide. D’ici 2030, on estime qu’il y aura 213 millions d’abonnements 5G en Afrique subsaharienne, soit 16% de tous les abonnements mobiles dans la région. Cela représente une augmentation significative par rapport à seulement 1% en 2022.
Les conclusions du rapport suggèrent que l’Afrique subsaharienne, ainsi que l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine, connaîtront une augmentation substantielle de l’adoption des smartphones d’ici la fin de cette année. Alors que la région embrasse la révolution des smartphones et reconnaît le potentiel de la technologie 5G, elle est bien placée pour saisir les opportunités offertes par l’ère numérique.