Le département ministériel ivoirien de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a inauguré un nouveau bâtiment de trois niveaux pour accueillir la Direction des technologies et des systèmes d’information (DTSI) dans le cadre du projet d’éducation numérique du pays. Le nouveau siège de la DTSI dispose d’une capacité d’accueil de 50 agents et est équipé de deux salles d’information, d’une salle de réunion, d’une cantine et d’une salle pour accueillir les data centers de la phase II du projet. Cette direction aura pour rôle de superviser des services tels que les systèmes de renseignement et d’apprentissage à distance, la vidéo-surveillance et la vidéoconférence pour renforcer le travail collaboratif.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a déclaré que la modernisation de l’éducation numérique est une preuve supplémentaire de l’engagement du gouvernement envers l’éducation de la jeunesse. Elle a souligné que la digitalisation est essentielle pour garantir la performance de l’offre éducative en réponse aux nouveaux défis pédagogiques et de développement du pays.
Le projet d’éducation numérique a débuté en 2020 et est l’une des quatre priorités énoncées dans l’EGENA, qui a été adopté par le Conseil des ministres le 3 mai 2023. La ministre a également exhorté ses collaborateurs à utiliser les outils technologiques pour réduire la fraude et la tricherie lors des examens.