L’Égypte a été désignée comme ayant l’écosystème technologique le plus avancé d’Afrique, aux côtés du Kenya et du Nigeria, par un nouveau rapport de Google. Intitulé « Africa Developer Ecosystem Report 2021 », il révèle une croissance certaine du secteur sur le continent. Il est le fruit d’une étude menée auprès de développeurs de logiciels et d’experts locaux dans 16 pays.
Le rapport est le second d’une série sur l’état de l’économie Internet en Afrique. Il a classé la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal comme des pays dotés d’écosystèmes technologiques émergents pour les développeurs, tandis que le Maroc, le Rwanda et le Ghana ont été classés comme étant encore en phase de culture.
Il a aussi souligné que la demande de développeurs africains a atteint un niveau record en 2021, malgré ou à cause (selon la façon dont on le regarde) de l’impact de la pandémie. Il a également signalé que l’utilisation d’Internet parmi les PME a augmenté de 22 %, tandis que la demande de services de développement Web et de travail de développement à distance a également augmenté, avec environ 38 % des développeurs basés en Afrique travaillant pour au moins une entreprise basée en dehors du contenu.