Le Dr Sherif Sedky, PDG de l’Agence spatiale égyptienne, a annoncé des plans visant à ouvrir le centre d’assemblage, d’intégration et de test (AIT) de satellites, hébergé dans la nouvelle ville spatiale égyptienne récemment achevée, à d’autres pays africains. Cela permettrait des tests spécifiques impliquant l’intégration de divers composants et sous-systèmes de satellites en une seule entité testée pour assurer un fonctionnement adéquat dans l’espace. Le centre devrait être opérationnel d’ici juin 2023.
Lors de la conférence NewSpace Africa, le Dr Sedky a déclaré que le centre AIT fournirait aux pays africains un accès à la technologie de pointe des satellites et à l’expertise, ouvrant de nouvelles opportunités pour ces pays dans la conception et la fabrication de satellites. En collaborant avec d’autres pays africains, l’Égypte espère favoriser le transfert de connaissances, développer une expertise locale et un écosystème plus solide en amont en Afrique.
Le Dr Sedky estime que cette initiative favorisera une plus grande coopération et intégration entre les pays africains, favorisant des liens et des partenariats plus solides et limitant la duplication des efforts sur le continent. Cela pourrait avoir des effets positifs sur diverses questions, notamment le commerce, la sécurité et la stabilité régionale, tout en créant de nouveaux emplois et des opportunités économiques pour les pays participants.