Les Érythréens, résidant dans différentes parties du monde, demandent au milliardaire américain Elon Musk, né en Afrique du Sud, de fournir à leur petite nation un accès Internet pour mettre fin à une longue panne d’électricité.
Les appels interviennent quelques jours après que M. Musk, le fondateur de SpaceX, a lancé un service Internet par satellite via Starlink pour l’Ukraine afin de maintenir Kiev connectée à Internet, qui a été interrompu après que la Russie a envahi le pays d’Europe de l’Est.
Malgré la coupure Internet provoquée par la Russie, les Ukrainiens auraient pu utiliser Starlink pour rester connectés. En Érythrée, à peine un pour cent de la population a accès à Internet. Utilisant le hashtag de la campagne #Starlink4Eritrea, les utilisateurs pro-érythréens de Twitter, principalement de la diaspora, appellent le milliardaire à aider leur pays avec un accès à Internet similaire à celui qu’il a déployé pour l’Ukraine ravagée par la guerre.
L’Érythrée, qui a obtenu son indépendance de l’Éthiopie en 1993, a l’un des taux d’accès à Internet les plus bas d’Afrique.