ENGIE Energy Access, ENGIE Global Energy Management & Sales (GEMS) et CarbonClear ont signé un partenariat pour favoriser le développement durable et l’accès au financement de l’énergie en Afrique grâce à l’émission et à la vente de crédits carbone reposant sur l’utilisation de solutions numériques.
CarbonClear certifiera la compensation carbone générée par les kits solaires distribués par ENGIE Energy Access aux communautés rurales et hors réseau en Afrique subsaharienne grâce à un modèle innovant et entièrement numérique. ENGIE GEMS se chargera ensuite pour ENGIE Energy Access de vendre ces crédits à des organisations souhaitant compenser leurs émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à financer des projets à fort impact social et environnemental. Le partenariat vise ainsi à certifier en crédit carbone l’équivalent de 500 000 tCO2e évitées.
Cette initiative répond à une situation d’urgence, car en raison de la crise du Covid et de l’évolution démographique, le nombre de personnes vivant sans accès à l’électricité dans le monde s’aggrave, touchant 600 millions de personnes rien qu’en Afrique.