En marge de l’Africa Energy Forum (AEF) qui se tient actuellement à Bruxelles, Engie Energy Access a signé un accord de prêt de 10 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce prêt permettra l’électrification de 643 000 personnes via des systèmes solaires domestiques.
C’est l’un des premiers résultats du Forum africain de l’énergie (AEF) qui s’est ouvert le mardi 21 juin 2022 à Bruxelles, en Belgique. En marge de cet événement, la Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de prêt de 10 millions d’euros avec Engie Energy Access, la filiale du groupe français Engie, spécialisée dans l’électrification rurale par systèmes solaires autonomes.
Le prêt est destiné au Bénin. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ce financement en monnaie locale (le franc CFA) soutiendra l’électrification de 643 000 personnes, principalement dans les zones rurales où le taux d’accès à l’électricité est encore très faible. Avec une population estimée par la Banque mondiale à 12,12 millions d’habitants en 2020, le Bénin a un taux d’accès à l’électricité de seulement 41 %. Dans les zones rurales, plus de 90 % de la population n’a toujours pas accès à l’électricité.