La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) risque d’être freinée car la plupart des chefs d’entreprise du continent ne savent pas où trouver des informations à son sujet, selon une nouvelle enquête. C’est en substance ce que révèle une étude publiée en décembre dernier par le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (Pan-African Private Sector Trade and Investment Committee ou PAFTRAC).
L’enquête s’est déroulée d’août à octobre. Elle a rassemblé les réponses de 400 personnes interrogées dans 44 pays africains, plus les Amériques et le Moyen-Orient. Près des deux tiers des répondants (62 %) à l’enquête ont déclaré qu’ils ne savaient pas où accéder aux informations sur la ZLECAf.
« Cela démontre l’importance d’avoir une plateforme centrale, en ligne et facilement accessible qui peut consolider toutes les informations liées à la ZLECAf », indique le rapport. En effet, presque toutes les personnes interrogées utilisent Internet pour essayer de trouver des informations, les gouvernements nationaux et locaux étant la deuxième source la plus populaire loin derrière.