Une entreprise technologique néerlandaise a développé une caméra intelligente qui aide les défenseurs de la faune en Afrique à lutter contre le braconnage généralisé. Hack the Planet affirme que son système alimenté par l’intelligence artificielle peut aider à détecter à la fois les braconniers et les animaux en temps réel.
C’est une aubaine pour les parcs nationaux qui couvrent de vastes étendues, ce qui rend physiquement impossible pour le petit nombre de rangers d’être partout tout le temps. L’ingénieur Thijs Suijten a expliqué que le système se compose d’un piège photographique qui a été légèrement modifié afin qu’il puisse communiquer sans fil avec un mini-ordinateur.
« Ce mini-ordinateur télécharge les images de l’appareil photo et utilise ensuite l’intelligence artificielle pour classer automatiquement s’il y a un animal, un éléphant ou un humain sur la photo », a-t-il déclaré. Il utilise ensuite un modem satellite pour envoyer les informations à travers l’espace directement aux téléphones des rangers en quelques minutes.
Actuellement, les gardes forestiers utilisent principalement des pièges photographiques qui doivent être vérifiés physiquement pour voir ce qui est enregistré dessus, ce qui rend difficile de savoir ce qui se passe en temps réel. « Nous avons déployé le système au Gabon en 2021 », a déclaré Suijten, « et ce projet était principalement axé sur un conflit homme-faune ou plus précisément, un conflit homme-éléphant. »
Il a expliqué que c’est là que les éléphants pénètrent de plus en plus dans les plantations des agriculteurs locaux et les détruisent, emportant les moyens de subsistance des populations locales.