Afin de résoudre le problème du manque de services de réseau de télécommunications dans les zones rurales, Loofca International du Royaume-Uni s’est associé à Vanu Incorporated des États-Unis, pour déployer 10 000 sites à travers l’Afrique. Le duo fournira aux opérateurs, l’infrastructure nécessaire pour fournir des services de télécommunications aux populations vivant dans ces zones.
Les sites de télécommunications construits dans le cadre de ce projet déploieront la technologie propriétaire de Vanu, conçue spécifiquement pour les zones rurales. Ils seront ensuite mis à la disposition des opérateurs de premier rang tels que MTN, Orange, Glo, Airtel et Vodacom, pour les services voix et données. Loofca tirera parti de sa présence dans plusieurs pays du continent ainsi que de sa large portée.
Lors de la signature, le directeur général de Loofca International Limited, Olufemi Olukoya, a décrit le projet comme une étape importante dans la connexion de millions de personnes dans les zones rurales au monde. Il a déclaré : « Dans trois à cinq ans, nous prévoyons de déployer environ 10 000 sites en Afrique et environ 2 000 dans les zones rurales du Nigeria. Pour les opérateurs de niveau 1, cela signifie qu’au cours de cette période, beaucoup plus de Nigérians auront accès aux données et pourront utiliser les téléphones dans les zones rurales pour se connecter partout dans le monde. »