Equiano est le câble sous-marin mis en place par Google pour relier l’Afrique à l’Europe. Le Togo est le premier pays en Afrique à accueillir ce câble. Nitin Gajria, Directeur général de la branche Afrique sub-saharienne chez Google sera à Lomé ce vendredi 18 mars pour son lancement.
Le câble partira de Lisbonne au Portugal pour rejoindre Cape Town, en Afrique du Sud. Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau de la paire de fibres, plutôt que l’approche traditionnelle de commutation au niveau de la longueur d’onde. Cela simplifie grandement l’attribution de la capacité de câble.
Equiano porte le nom d’un écrivain abolitionniste d’origine nigériane qui a été réduit en esclavage dans son enfance. Selon Google, Equiano offrira 20 fois plus de capacité de réseau que le dernier câble construit pour desservir cette région du monde grâce à une infrastructure de pointe basée sur la technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM).
Son lancement au Togo permettra aux pays de se placer en hub de l’innovation technologique. Le Nigéria était le pays africain ou devait atterrir la branche en premier. Cependant à cause des perturbations cela n’a pas pu se faire.