Ericsson et Free au Sénégal ont collaboré pour démontrer des expériences immersives 5G lors de la cérémonie Free Senegal Innovation Xperience (FIX). Les démos sélectionnées incluent Music Connect, Connected Healthcare, Connected Vehicles et Fixed Wireless Access (FWA) pour smart foyers, principalement axés sur le rôle de la 5G pour permettre une société plus intelligente.
Les démonstrations mettent également en évidence le rôle de la connectivité et de la technologie cellulaire dans la conduite de la transformation numérique pour les consommateurs et les industries à travers le Sénégal. En visualisant des artistes répartis dans divers lieux jouant ensemble en harmonie, la démo Music Connect a montré comment la 5G peut offrir des expériences enrichissantes à distance. Les démonstrations des véhicules connectés et des soins de santé connectés se concentrent sur la capacité de la 5G à améliorer la vie des gens, à minimiser les risques routiers et à faciliter le diagnostic à distance grâce à une interaction en temps réel.
Le FWA étant l’alternative la plus efficace et la plus évolutive aux connexions filaires, Ericsson et Free au Sénégal ont également démontré comment sa haute fiabilité et sa grande capacité pouvaient fournir des performances réseau optimales pour les maisons intelligentes.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du partenariat continu de transformation du réseau entre Ericsson et Free au Sénégal, qui a vu les deux parties travailler ensemble pour lancer des services 4G et des sites 5G non autonomes (NSA) à Dakar. Avec cinq sites d’essai 5G NSA lancés à Dakar l’année dernière et vingt sites d’essai 5G NSA en cours d’installation, Ericsson et Free au Sénégal restent concentrés sur l’expansion des services 4G et des sites d’essai 5G à travers le Sénégal, rapprochant le pays d’un déploiement national de la 5G commerciale.
Au cours des dernières années, la technologie mobile a joué un rôle de plus en plus important dans la numérisation à travers le Sénégal. En collaboration avec Ericsson, et suite à l’attribution de fréquences par le régulateur, Free a pu démontrer le potentiel de la 5G dans la transformation des industries et la création de cas d’utilisation innovants à travers le pays.
« Avec la stratégie nationale du Sénégal numérique 2025 visant à faire du pays une plaque tournante de la transformation numérique dans les prochaines années, nous sommes certains que notre collaboration avec Ericsson nous rapprochera de la réalisation de l’agenda national », a indiqué Mamadou MBENGUE, Président Directeur Général, Free au Sénégal.