Un rapport d’Analysys Mason commandé par Ericsson a mis en évidence les avantages économiques, consommateurs et environnementaux potentiels de la connectivité 5G dans 15 marchés émergents, indiquant que ces pays pourraient connaître une croissance du PIB comprise entre 0,3 % et 0,46 % jusqu’en 2035.
Les pays concernés par le rapport sont le Bangladesh, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, le Maroc, le Nigéria, le Pakistan, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et la Turquie.
L’expansion de la couverture 5G à mi-bande est un « facteur clé de succès » pour les marchés émergents, car les ondes ont le potentiel de fournir 80 % de la croissance économique prévue. La modernisation de l’industrie et des zones rurales avec une technologie intelligente peut représenter 85 à 90 % des avantages économiques totaux dans chaque marché émergent.
L’agriculture est un secteur important pour les 15 marchés car elle représente jusqu’à 10 % du PIB sur certains marchés. Le rapport estime qu’une couverture 5G rurale améliorée pourrait entraîner une augmentation allant jusqu’à 1,8 % du PIB à long terme de l’agriculture. La 5G favorisera également des méthodes agricoles durables, augmentera l’efficacité et réduira les déchets agricoles.