Ericsson a rejoint Hexa-X, le projet de recherche phare de la 6G. Il réunit un consortium solide d’acteurs prépondérants de l’industrie et du monde universitaire dans le domaine des TIC. Le projet démarre le 1er janvier 2020 et se focalise sur le développement d’une vision. Elle porte sur le futur des systèmes 6G et les catalyseurs technologiques clés pour connecter les mondes humain, physique et numérique.
Le projet Hexa-X va aborder plusieurs facteurs identifiés par Ericsson. Il s’agit de la fiabilité des systèmes, la durabilité grâce à l’efficacité de la technologie mobile, l’automatisation et la numérisation accélérées, et une connectivité illimitée. Ce sont les éléments qui propulseront l’émergence de ce qui a été appelé « l’ère 2030 ».
En d’autres termes, le consortium veut jeter les fondations techniques de ce chantier. Hexa-X doit durer jusqu’en juin 2023. Il sera attribué par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Ericsson et Nokia ont désigné à la tête du projet.