OVH est un fournisseur français d’hébergement Web et de télécommunications qui propose des services de serveurs dédiés, d’hébergement mutualisé, d’enregistrement de domaine, de VPS et de Cloud Computing, disposant de son propre réseau de fibre optique, ce qui en fait l’une des plus grandes installations de serveurs au monde. Mais qui dit taille importante ne dit pas invulnérabilité. Bien au contraire, l’entreprise est en ce moment victime d’une panne dont l’impact est gigantesque.
Des milliers de sites web en Europe et dans le reste du monde ont été affectés par ce sinistre. Il est survenu du fait d’une erreur humaine interne alors que la compagnie cherchait à se protéger des attaques externes d’autres humains. Les services de la société de colocation française ont été interrompus à partir de 7h20 GMT. Des détails ont été donnés par son CEO sur Twitter.
« Suite à une erreur humaine lors de la reconfiguration du réseau dans notre DC vers VH (US-EST), nous avons un problème sur l’ensemble du backbone. Nous allons isoler le DC VH puis corriger la conf », a expliqué Octave Klaba.
Apparemment, ces derniers jours, « l’intensité des attaques DDoS a considérablement augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST) ». Et c’était une mauvaise configuration de routeur qui « a causé la panne du réseau. Le routeur avec la mauvaise configuration D2 a été coupé. »