Le programme Africa WindPower du Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) a publié son étude inaugurale « État de l’énergie éolienne en Afrique », offrant des informations sur l’état actuel de l’industrie éolienne et ses perspectives futures sur le continent. Ce rapport sert de base aux discussions politiques et au développement de projets visant à stimuler la croissance du secteur de l’énergie éolienne en Afrique au cours de la prochaine décennie.
L’Afrique a connu une croissance significative de l’énergie éolienne, le rapport mettant en évidence 83 parcs éoliens déjà en exploitation, produisant au total 9 GW d’énergie propre. Malgré ces progrès, la capacité énergétique éolienne en Afrique ne représente que 0,2 % de la capacité potentielle totale du continent, estimée à 33 642 GW.
Le rapport met non seulement l’accent sur les avantages du développement de l’énergie éolienne, tels que la création d’emplois et la stabilisation du réseau, mais explore également le potentiel de croissance supplémentaire de l’énergie éolienne en Afrique grâce à des initiatives telles que l’expansion des pools d’énergie régionaux, la production d’hydrogène vert et la mobilité électrique.
De nombreux pays africains étant aux prises avec des pénuries d’électricité, il existe un mouvement croissant en faveur de la diversification des sources d’électricité, y compris l’adoption d’énergies renouvelables. Le rapport souligne la nécessité d’une approche collaborative entre les parties prenantes pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables en Afrique, conformément aux engagements du continent en matière de lutte contre le changement climatique.
La publication de ce rapport coïncide avec la préparation de la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. La directrice du GWEC, Wangari Muchiri, a appelé les dirigeants africains et les parties prenantes du monde entier à saisir l’occasion de la COP28 et à travailler pour faire de l’Afrique une puissance des énergies renouvelables, en alignement avec les objectifs de la Déclaration de Nairobi.