C’est à l’issue du conseil des ministres de ce 3 août que le ministre de l’Etat ivoirien a tenu à apporter des précisions sur l’initiative de l’OPV (opération publique de vente). C’est en préparation de la vente partielle de sa participation au capital de la filiale ivoirienne du groupe de télécom. L’Etat ivoirien qui détient 14,95 % du capital de la société de télécom concervera les 5 % restant pour se garantir une place au niveau du conseil d’administration.
Les 9,95 % d’actifs à céder représentent 14,2 millions d’actions et il faudra débourser 9500 FCFA pour chaque titre, a souligné le porte-parole du gouvernement le ministre Amadou Coulibaly. Ce dernier a en outre indiqué que dans sa vision de promouvoir l’actionnariat populaire local, l’Etat va réserver 80 % de ce portefeuille « aux nationaux ivoiriens ».
80 % de ces actions sont réservées en priorité aux personnes physiques et morales de nationalité ivoirienne en vue de faciliter l’investissement en bourse. C’est une nouvelle page qui s’ouvre avec de nouveaux actionnaires et une évolution de ses pratiques pour se conformer aux exigences de la réglementation aux bourses.
Orange est un des leaders des télécommunications en Côte d’Ivoire. Leurs offres couvrent la téléphonie mobile, fixe, les services d’accès à internet et à la télévision. Orange, c’est aussi le « mobile money », une sorte de compte bancaire rattaché à votre numéro de téléphone, et qui vous permet d’effectuer plusieurs types d’opérations financières comme le paiement de produits sur les sites de e-commerce, le paiement de certaines factures en ligne.