Africa Practice a compilé une étude commandée par Microsoft. Elle porte sur le secteur agricole du continent. Selon elle, d’ici 2030, il va connaître une croissance exponentielle, avec une valeur projetée de 10 milliards de dollars. Le rapport précise alors que l’Afrique est en passe de devenir le centre mondial des solutions agro-technologiques et a également connu une croissance rapide des solutions d’e-agriculture.
Il a conforté Microsoft dans sa position, à savoir que le développement de solutions agritech pour permettre une agriculture basée sur les données, précise et connectée aidera les agriculteurs de toute l’Afrique à optimiser les rendements, à stimuler la productivité agricole et à augmenter leur rentabilité. Ce qui est très important vu que 70 % des moyens de subsistance de l’Afrique sont assurés par l’agriculture.
L’étude a montré comment la pandémie a rendu l’interaction numérique critique dans le secteur et aussi comment le changement climatique stimule la croissance des pratiques agricoles durables. Des aspects qui rendent l’action des acteurs tech indispensable sur un continent qui est en train de devenir un leader mondial dans l’espace agro-technologique.
En effet, entre 2016 et 2019, le continent a enregistré une croissance de 44 % d’une année sur l’autre et a enregistré le plus grand nombre de services agro-technologiques dans le monde en développement, atteignant plus de 33 millions de petits exploitants à ce jour.