Le ministre italien de l’Énergie et de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratin, a appelé l’Europe à aider l’Afrique à réaliser une croissance économique grâce à l’utilisation de technologies à faible émission de carbone. Fratin a souligné la nécessité de se détourner des technologies polluantes qui ont alimenté le développement des nations riches. Tout en mettant en avant les solides liens énergétiques de l’Italie avec les pays d’Afrique du Nord, Fratin a insisté sur le fait que ce partenariat devrait aller au-delà des échanges énergétiques.
Fratin a fait référence au « Plan Mattei », une stratégie proposée par le gouvernement italien pour renforcer le rôle de l’Italie dans la région méditerranéenne et en faire un hub du gaz naturel. Il a souligné que le plan va au-delà de l’énergie et vise à créer des conditions favorables à la croissance économique des pays africains sans recourir à des outils nuisibles pour l’environnement. Fratin a soutenu que la responsabilité de l’Italie envers l’Afrique devrait être partagée par l’Europe et d’autres pays développés, soulignant qu’il s’agit d’un devoir envers l’Afrique.
À titre d’exemple d’initiative visant à promouvoir une croissance à faible émission de carbone en Afrique, Fratin a mentionné l’investissement d’Eni dans des projets agro-industriels sur le continent pour garantir des matières premières pour la production de biocarburants. Cette approche s’inscrit dans l’objectif d’utiliser des pratiques et des technologies durables pour soutenir le développement économique de l’Afrique.
En aidant l’Afrique à adopter des technologies à faible émission de carbone et des pratiques durables, l’Europe et d’autres pays développés peuvent contribuer à la croissance économique du continent tout en réduisant l’impact sur l’environnement.