En juin 2022, Eutelsat s’est associé à l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans le cadre de la coalition numérique Partner2Connect. La coalition comprend plusieurs parties prenantes dont le but est de mobiliser des ressources par le biais de partenariats pour combler la fracture numérique dans les communautés difficiles à atteindre. À cet égard, Eutelsat s’est engagé à connecter 1 million de personnes mal desservies en Afrique subsaharienne d’ici 2027.
Depuis cette promesse, Eutelsat a fait quelques progrès en atteignant la barre des 200 000 utilisateurs pour ses hotspots Wi-Fi Konnect. Ceci est considéré comme une étape importante selon le rapport annuel Partner2Connect 2022. Konnect est l’initiative haut débit d’Eutelsat qui opère en Afrique. Il est alimenté par le satellite EUTELSAT KONNECT de nouvelle génération. Il vise à fournir un accès Internet haut débit instantané aux zones rurales hors de portée des réseaux terrestres à travers le continent.
Le service est fiable, avec des débits et des bandes passantes comparables à la fibre ou à la 4G (de 5 à 100 mégabits par seconde). Il est également fourni à des prix ultra-compétitifs permettant aux particuliers, aux entreprises, aux écoles et aux centres médicaux d’utiliser une technologie satellitaire innovante. En conséquence, Konnect change la façon dont les gens vivent, apprennent, travaillent et font des affaires dans les régions les plus reculées, autonomisant des communautés entières sur le continent.