Suite au passage du cyclone Batsirai qui a frappé Madagascar tard le samedi 5 février, Eutelsat Communications est intervenu pour fournir des équipements satellitaires et des ressources en orbite sur son satellite EUTELSAT KONNECT à Gulfsat Madagascar. Ce, en soutien aux efforts de coordination des secours en cas de catastrophe du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Le cyclone a provoqué des inondations massives à travers le pays et causé des dommages considérables aux infrastructures. Sous les auspices du PAM, la capacité en orbite fournie par le satellite d’Eutelsat couplée à l’expertise télécom révolutionnaire de Gulfsat Madagascar a assuré un soutien vital aux premières opérations de secours en déployant des ressources de télécommunications dans les zones où les réseaux terrestres avaient été endommagés, saturés ou détruits par les cyclones.
Philippe Oliva, directeur commercial d’Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes fiers de fournir des équipements et des ressources au Programme alimentaire mondial, que nous soutenons depuis 2015, face à cette catastrophe humanitaire. Eutelsat s’efforce de faire de la technologie satellitaire l’infrastructure de référence pour l’inclusion numérique dans les zones difficiles d’accès. Notre groupe joue un rôle actif dans les secours en cas de catastrophe dans le monde entier, les satellites fournissant une solution indispensable aux opérations d’aide humanitaire pour rétablir les communications là où elles sont le plus nécessaires. »