La start-up kenyane eWaka se lance sur le marché des véhicules électriques au Rwanda en partenariat avec la société rwandaise AC Mobility. La société prévoit de déployer 1 000 vélos et trottinettes électriques d’ici à 2024, dont 500 engins seront mis en circulation dans la ville de Kigali d’ici la fin de 2023.
Ces véhicules électriques, fabriqués dans l’usine de Nairobi, sont équipés de deux batteries offrant une autonomie totale de 120 kilomètres et de porte-bagages capables de transporter des charges de 65 kilogrammes. L’objectif est de promouvoir une mobilité urbaine durable en Afrique de l’Est en proposant des moyens de transport plus écologiques et économiques pour les conducteurs.
Cette initiative vise également à réduire la consommation de carburants fossiles tels que l’essence et le diesel, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution atmosphérique dans la région. Le financement de cette expansion au Rwanda et dans d’autres pays africains a été facilité par un prêt de 500 000 francs suisses (environ 498 000 euros) accordé en 2022 par le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) de la Confédération suisse.