Après la pandémie de coronavirus et maintenant la guerre en Ukraine, le Maroc est en passe de renforcer son activité de destination attractive pour les constructeurs automobiles, notamment dans le domaine des faisceaux électriques. Cela est illustré par le fait que le fabricant de pièces automobiles Aptiv envisage de délocaliser une partie de sa production de l’Ukraine au Maroc.
L’annonce récente de ces plans représente une bonne nouvelle pour le royaume chérifien qui brite déjà deux usines des géants français PSA et Renault et a construit des écosystèmes à Tanger, Casablanca et Meknès pour les équipementiers. En plus d’Altiv, le japonais Sumitomo a déclaré qu’il déplaçait ses usines de faisceaux de câbles automobiles d’Ukraine vers le Maroc et la Roumanie.
Le mois dernier, le Maroc a annoncé de nouveaux investissements dans des faisceaux électriques d’une valeur de 180 millions de dollars pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques. Le secteur automobile arrive en tête des exportations du Maroc avec 8,7 milliards de dirhams de ventes en 2021, en hausse de 16 % par rapport à 2020.