Les autorités du Burkina Faso disent avoir bloqué l’accès à Facebook pour des raisons de sécurité. Le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maiga, a fait savoir que le gouvernement n’avait pas à commenter la cause du blocus, qui a commencé le 10 janvier et s’est poursuivi. Le 11 janvier, le gouvernement a annoncé l’arrestation de huit soldats dans le cadre d’un développement, que les médias du pays ont qualifié de tentative de coup d’État.
Le groupe de défense des droits Internet NetBlocks affirme qu’il y a eu une importante panne d’Internet le 11 janvier. Le meurtre présumé de 53 personnes par des djihadistes présumés en novembre dernier a suscité l’indignation du public contre le gouvernement et a accru les craintes d’un coup d’État militaire dans le pays.
En novembre 2021, les autorités du pays avaient suspendu l’Internet mobile pour des raisons similaires. La mesure avait été levée une semaine plus tard, dans un contexte de colère généralisée et de violentes manifestations qui ont troublé l’ordre public. A l’époque, les manifestants ont pointé du doigt l’incapacité du gouvernement à arrêter les attaques meurtrières des militants islamistes.