Le réseau social américain et le Centre National de Transfusion Sanguine du Niger se sont associés pour mettre sur pied un outil pour promouvoir le don de sang. Grâce à cette initiative, toute personne vivant dans le pays d’Afrique de l’Ouest, âgée entre 18 et 65 ans, peut s’inscrire en tant que donneur sur Facebook et recevoir des notifications en cas de besoin.
Ce nouveau dispositif est plus que bienvenu car l’un des effets de la crise sanitaire actuelle est une pénurie généralisée de sang, les collectes ayant été annulée dans le cadre des mesures de distanciation sociale. La puissance de Facebook va permettre de garantir un approvisionnement en sang sur et adéquat, sans exposer les donneurs à la Covid-19.
La fonctionnalité Dons de sang sur Facebook repose sur trois éléments clé :
- La possibilité de s’inscrire en tant que donneur de sang : les utilisateurs de Facebook ont la possibilité de faire connaître leur envie de donner du sang ;
- Les banques de sang s’adressent aux donneurs : les centres peuvent créer des pages spéciales qui informent les donneurs de leurs besoins et poussent ces derniers à entrer directement en contact avec eux ;
- Notification aux donneurs : chaque fois qu’une demande est publiée par un centre, les donneurs situés à proximité en sont notifiés sur Facebook.
A lire aussi : Le logiciel espion Pegasus sous le feu des projecteurs au Togo