Facebook a fait une annonce concernant les publicités au Cameroun. Le réseau social a décidé d’y appliquer une TVA de 19,25 %. Ainsi, les annonceurs qui ont défini l’Etat d’Afrique centrale comme pays acheteur vont payer plus cher que les autres, indifféremment de leurs buts (personnels ou professionnels).
Les annonceurs doivent cette nouvelle taxe à leur gouvernement. Ils commenceront à la payer à partir du 1er octobre 2020. Facebook a expliqué ses implications sur leurs budgets publicitaires avec cet exemple : « Si la somme de 100 euros vous a été facturée parce que vous avez atteint votre seuil de facturation de 100 euros, le sous-total facturé sera de 100 euros en coûts publicitaires, avec en plus une TVA à 19,25 % qui sera ajouté à ce montant, pour avoir une facture totale s’élevant à 119,25 euros. »
Le Cameroun n’est pas le premier pays africain à appliquer une TVA à l’achat des espaces publicitaires du géant américain. Ainsi, en Afrique du Sud, depuis le 1er mai 2019, elle s’élève à 15 %. La taxe GAFA existe aussi en France et ne s’applique pas qu’à la publicité ciblée. Elle touche aussi la vente de données personnelles à des fins publicitaires et des activités de plateformes d’intermédiation.