À l’occasion de son 23ème anniversaire, la Fondation Orange Maroc a fait le point sur ses initiatives visant à démocratiser l’accès au numérique dans le pays. La fondation Orange Maroc a choisi de déployer ses activités sur trois axes stratégiques, notamment l’inclusion sociale et numérique, la promotion de la culture et la protection de l’environnement. Elle vise à faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour l’insertion sociale et professionnelle des enfants, des jeunes et des femmes en difficulté, en facilitant l’appropriation des outils numériques pour le plus grand nombre.
Le projet des «écoles numériques» a été initié en 2018 en partenariat avec le programme GENIE du ministère marocain de l’éducation nationale pour équiper les écoles publiques des régions défavorisées en kits numériques (PC portable, projecteur, serveur de contenus éducatifs) afin de faciliter leur inclusion économique, sociale et numérique. La Fondation a également déployé le projet «les maisons digitales» pour promouvoir l’inclusion numérique et sociale des femmes en répondant aux besoins d’associations de référence, en les équipant en matériel informatique et en mobilier pour offrir des formations de longue durée animées par des femmes ingénieures et des bénévoles.
La dernière initiative de la fondation Orange Maroc est le lancement du programme «Orange Village», qui s’appuie sur un partenariat étroit avec les acteurs associatifs et les autorités locales pour la mise en œuvre d’infrastructures et d’équipements essentiels pour le développement humain. Le premier «Orange Village» au Maroc est développé avec la Fondation Essalam et verra le jour dans le douar Anamrou, situé dans le Haut Atlas, pour la mise en œuvre d’une réhabilitation intégrée à travers des solutions concrètes et écologiques qui permettront d’améliorer le quotidien de ses 600 habitants.