La Fondation Orange Tunisie poursuit son engagement en faveur de l’éducation numérique en consolidant son Programme des Écoles Numériques avec l’ajout de 20 nouvelles écoles primaires en 2023. Ce programme a été lancé en 2014 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et vise à améliorer les résultats scolaires des élèves tout en contribuant à lutter contre le décrochage scolaire chez les enfants âgés de 6 à 12 ans.
Les nouvelles écoles numériques sont situées dans plusieurs gouvernorats de la Tunisie, notamment Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid, Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Mahdia, Gabès, Médenine et Tataouine. De plus, trois autres écoles numériques ouvriront dans des établissements de santé publique, en partenariat avec les ministères de l’Éducation et de la Santé Publique, pour permettre aux enfants hospitalisés de continuer leur scolarité grâce aux outils numériques.
Chaque école numérique est équipée d’un kit numérique comprenant 25 tablettes, 1 ordinateur portable, 1 vidéoprojecteur, 1 serveur Raspberry et un contenu numérique riche comprenant le programme officiel du Ministère de l’Éducation et des applications éducatives. De plus, un kit robotique est également fourni pour encourager les élèves à apprendre la programmation et la robotique.
Les bénévoles de la Fondation Orange Tunisie forment les enseignants et les élèves à l’utilisation de ces technologies et organisent des sessions d’animation pour que les élèves puissent mettre en pratique leurs connaissances en codage et en robotique.
La Fondation Orange Tunisie participe également au concours Wikichallenge Écoles d’Afrique, qui encourage les élèves des écoles numériques à rédiger des articles encyclopédiques sur des sujets liés à leur environnement proche. Cette année, la Tunisie a remporté un Prix International et un Prix National pour les articles rédigés par les élèves des écoles numériques.
Au total, ce programme impacte plus de 55 000 élèves et 2 700 enseignants dans 24 gouvernorats en Tunisie. Pour l’année scolaire 2023/2024, la Fondation Orange Tunisie prévoit d’équiper 15 autres écoles primaires et de renforcer le réseau des écoles numériques en collaboration avec le Ministère de l’Éducation.