La Fondation Rockefeller a lancé une collaboration de 5,5 millions de dollars avec e-GUIDE (Electricity Growth and Use In Developing Economies Initiative) et la startup technologique d’intérêt public Atlas AI. Ce, pour promouvoir les investissements dans des infrastructures résilientes au changement climatique et stimuler le développement économique en Afrique subsaharienne.
Le projet de trois ans offrira un aperçu du bien-être de la communauté en tirant parti des données satellitaires et des technologies d’apprentissage automatique. En outre, la plateforme numérique capitalisera sur de nouvelles recherches et de nouveaux ensembles de données et couvrira les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des transports. Le programme commencera par se concentrer sur le Kenya, le Nigéria, le Rwanda et l’Ouganda pour aider les décideurs à décider du développement de nouvelles infrastructures.
S’exprimant sur la collaboration, Zia Khan, vice-président principal de l’innovation à la Fondation Rockefeller, a noté : « Nous sommes ravis du potentiel de cette collaboration pour donner aux décideurs politiques, aux investisseurs et aux opérateurs une connaissance situationnelle plus dynamique des conditions locales et les aider à améliorer ces conditions pour les personnes qu’ils servent ».