L’acquisition par le Maroc de deux systèmes aériens sans pilote éprouvés au combat, les drones turcs Bayraktar TB2 et les munitions israéliennes Harop, donne au Royaume d’Afrique du Nord un avantage décisif dans tout conflit futur, selon le magazine américain Forbes. Cependant, une telle nouvelle devrait exacerber davantage les inquiétudes de la junte militaire algérienne.
Elle voit son voisin avec qui elle est en froid renforcer ses capacités militaires et sa supériorité aérienne. Les Forces armées royales marocaines ont commandé 13 drones TB2 au fabricant de drones turc Baykar en avril et ont commencé à prendre livraison des premières unités le 17 septembre. L’accord s’élève à 70 millions de dollars et comprend quatre stations pilotes.
Deux mois après avoir reçu ses premiers TB2, le Maroc aurait commandé un autre lot de six TB2. Les véhicules aériens sans pilote à moyenne altitude et longue endurance (MALE) sont moins chers que de nombreux autres drones sur le marché. En outre, ils ont un bilan de combat largement réussi dans les conflits en Syrie, en Libye et au Haut-Karabakh.