Au Maroc, l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) formera des ingénieurs marocains à la conception et au développement de villes intelligentes en Afrique. Le programme de deux ans vise à relever les défis de la croissance démographique et du développement durable sur le continent.
Les autorités marocaines lancent un programme de formation axé sur les « stratégies de villes intelligentes en Afrique ». L’initiative contribuera à accélérer la transformation numérique des grandes villes du Royaume du Maroc, telles que Casablanca, Tanger et Marrakech. Ce master sur les villes intelligentes est organisé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.
Les cours, destinés principalement aux étudiants africains, notamment marocains, se dérouleront sur le campus de l’Université polytechnique Mohamed VI (UM6P) à Ben Guerir, à 257 kilomètres de la capitale Rabat. Les apprenants seront outillés sur huit modules dont la connectivité et la gouvernance numérique, les données ouvertes et l’intelligence artificielle (IA).
« Cette formation combine les domaines de l’ingénierie ainsi que des sciences sociales et humaines liées à la smart city en Afrique. En effet, les villes intelligentes nécessitent des compétences quelque peu différentes de celles de l’urbanisme classique. Il faudra donc former massivement des ingénieurs et renforcer leurs compétences dans le domaine des systèmes numériques et urbains, afin qu’ils soient capables de gérer ce champ de mines technologique crucial pour la construction des villes intelligentes et donc pour le développement du continent », explique Jérôme Chenal, professeur d’urbanisme à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.