La secrétaire permanente de l’ARTAC (Assemblée des régulateurs télécoms de l’Afrique centrale) a représenté le président exécutif de l’ARTAC, Louis-Marc Sakala, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de la gouvernance de l’Internet en Afrique centrale à Yaoundé. Le thème du forum de cette année était « Inclusion numérique et connectivité des pays de l’Afrique centrale pour quelle gouvernance de l’Internet ? »
Lors de son discours, la secrétaire permanente a présenté l’ARTAC, ses missions, son rôle et ses actions visant à améliorer la gouvernance de l’Internet. Elle a mentionné les groupes de travail d’experts au sein de l’ARTAC travaillant sur les cadres règlementaires et politiques de régulation des communications électroniques, de la cybersécurité, des radiocommunications et de la FinTech.
Elle a également souligné les protocoles d’accord en cours de signature entre les Autorités de Régulation Nationales de la sous-région et les Agences Nationales de la BEAC pour la co-régulation des services financiers numériques. L’ARTAC réfléchit également à impliquer les opérateurs en tant que membres du secteur dans ses activités pour renforcer la régulation collaborative.
Le forum se penche sur des défis tels que la connectivité sous-régionale pour l’inclusion numérique, l’élaboration de régulations et de réglementations collaboratives pour la transformation numérique réussie de la sous-région, l’exploitation des opportunités offertes par les TIC pour le développement d’applications innovantes et de plates-formes numériques, ainsi que l’établissement de la confiance numérique en réponse à la prolifération des commerces et paiements numériques. Le forum est une initiative des Nations Unies pour faciliter le dialogue multi-acteurs sur les questions de gouvernance de l’Internet.