15 ans, c’est la durée pendant laquelle le gestionnaire de tours télécoms Helios Tower va pouvoir exploiter le portefeuille d’infrastructures de l’opérateur télécoms Free Sénégal. L’opération entre dans le cadre du développement stratégique de la filiale de la compagnie française. Elle va lui permettre d’empocher la bagatelle de 105 milliards de F CFA.
Une somme que Helios Tower a consenti à débourser afin de devenir le plus grand fournisseur indépendant d’infrastructures de tours au Sénégal. La transaction porte sur 1200 tours qui viendront enrichir le parc de l’entreprise britannique en Afrique subsaharienne. Dans un communiqué, Helios a annoncé que l’opération sera conclue en 2021.
Bien évidemment, cela se fera dans le respect de certaines conditions et l’aval des autorités réglementaires sera nécessaire. Si rien ne s’oppose à l’accord, Free va se servir de cette association avec Helios Towers pour étendre la couverture de son réseau mobile au pays de la Téranga. Une nécessité pour battre la concurrence.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire se dote d’une base de données des prix de référence pour assainir ses finances publiques