Free Sénégal a annoncé avoir investi plus de 200 millions d’euros dans l’amélioration de son réseau téléphonique au Sénégal, ce qui lui a permis de devenir le meilleur réseau du pays, selon une étude de Drive Test Benchmark menée par le cabinet COMET AFRIQUE TELECOM. Grâce à ces investissements massifs, Free Sénégal a étendu sa couverture 3G à plus de 96% de la population sénégalaise, tandis que 9 personnes sur 10 ont désormais accès à la 4G, un record pour l’opérateur.
Le directeur général de l’entreprise, Mamadou Mbengue, a précisé que la société avait déployé 2 500 km de fibre optique pour améliorer la transmission de son réseau, qui compte désormais 5 millions d’abonnés, dont 2 millions utilisent Internet quotidiennement. Toutefois, malgré ces progrès, la qualité du réseau reste un défi pour Free Sénégal, notamment en termes de performances de la data. Pour relever ce défi, la société envisage de renforcer la connectivité dans plusieurs régions en lançant des phases tests de la 5G dans plusieurs quartiers de la capitale et en construisant des backbones dans les centres urbains en partenariat avec des entreprises technologiques telles que Helios Towers, Ericsson, SagemCom et Huawei.
L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur de qualité à tous les abonnés de Free. Cette initiative permettra aux Sénégalais de bénéficier d’un réseau plus performant et d’une expérience utilisateur de qualité, basée sur le nouveau slogan de l’entreprise : « Free, meilleur réseau au Sénégal ». Bien que la concurrence dans ce marché en pleine croissance devienne de plus en plus féroce, pour le moment, Free a pris un avantage considérable sur ses concurrents en améliorant considérablement son réseau.